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Agents d'entretiens de bateaux

Description de la profession Formation

Les agents d'entretien de bateaux travaillent dans les chantiers navals où ils sont chargés de la maintenance et de la réparation des bateaux et de leurs accessoires comme moteurs, installations électriques et aménagements intérieurs.
Ils sont également chargés du transport et de l'hivernage des bateaux.

Les agents d'entretien de bateaux s'occupent de l'entretien des différents bateaux tels que bateaux à moteur, voiliers ou barcasses. Ils soignent les surfaces en bois ou synthétiques des carènes et des superstructures et leur appliquent une nouvelle couche de protection ou de peinture fraîche.

Par ailleurs, ils polissent et nettoient le pont et remplacent ou complètent les armatures.
De même, ils s'occupent de la maintenance des gréements et de leur système complexe de voiles, de mâts, de cordages et de noeuds. Ils réparent et entretiennent par ailleurs les moteurs à l'aide des instructions de service, procèdent à des installations électriques, montent des radios et d'autres instruments de bord et entretiennent les installations sanitaires.

Le travail sur le bateau demande parfois aux agents d'entretien de travailler directement au-dessus de l'eau, mais plus fréquemment à l'atelier. Pour cela, ils doivent d'abord y amener les bateaux. Ces derniers étant lourds et volumineux, le transport de telles charges implique une manipulation sûre des engins de levage et de transport tels que le tracteur, le chariot élévateur et la grue.

Dans la mesure où les agents d'entretien possèdent le permis de conduire pour les bateaux à moteur (cat. A) et les voiliers (cat. D), ils sont également en mesure d'aller chercher les bateaux directement au mouillage.

Leur travail englobe également la préparation des bateaux de façon à ce qu'ils passent les contrôles et obtiennent les autorisations de la part des autorités maritimes.
Ils sont également chargés du bon hivernage des bateaux.

Suivant leur poste de travail, ils s'occupent également de la location ou de la vente des bateaux, de la location d'anneaux et d'emplacements d'hivernage voire de la vente de combustible et d'accessoires de bateaux.

- Durée de l'apprentissage: 3 ans

- Stage pratique: Dans un chantier naval ainsi que durant les cours d'introduction obligatoires à Tolochenaz ou Emmenbrücke

- Formation théorique: Un jour par semaine à l'école professionnelle de Morges ou de Lucerne

- Disciplines professionnelles: Connaissances professionnelles générales (types de bateaux, moteurs marins, cordages / noeuds, installations de chantier naval, rapports, etc.).

- Connaissances spéciales (réparation, maintenance, service, arrêt et manipulation, etc.).

- Connaissances en matériel, technique de travail, dessins techniques. Au cours de la troisième année d'apprentissage, il faudra en plus passer les permis bateau à moteur catégorie A et bateau à voile catégorie D.

- Diplôme: Certificat fédéral de capacité « agent d'entretien de bateaux »

- Exigences: Ecole primaire, si possible brevet des écoles secondaires. Aimant les sports nautiques, habileté manuelle, savoir technique, pouvoir de perception de l'espace, bonne santé et bonne constitution, souplesse corporelle

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Constucteur de bateaux

Description de la profession et formation

Les constructeurs de bateaux fabriquent des bateaux à moteur, des voiliers, des barcasses ainsi que d'autres types de bateaux, qu'ils soient en matières synthétiques, en métal ou en bois.

Ils montent d'autre part des moteurs, des installations électriques, des aménagements en cabine ainsi que divers accessoires de bateaux. Ils sont également chargés des travaux de maintenance et de réparation ainsi que de l'hivernage des bateaux.

Les matériaux traditionnels utilisés dans la construction navale sont les différentes espèces de bois et les métaux sous forme de tôles. Aujourd'hui, on utilise également de plus en plus fréquemment des résines synthétiques renforcées aux fibres de verre. C'est pourquoi les constructeurs de bateaux sont confrontés à des matériaux et des techniques très divers.
En effet, ils doivent savoir scier, fraiser et raboter le bois, cintrer et riveter les tôles d'acier et d'aluminium, mouler et rectifier les matières synthétiques, etc. Ils doivent travailler avec des outils et des machines.

La construction d'un bateau neuf commence toujours par la coque conformément aux plans.
Dans le domaine de la construction en résine
synthétique, il faut tout d'abord confectionner un moule qui est ensuite revêtu de fibres de verre et imprégné de résine synthétique liquide.

Les constructeurs de bateaux doivent savoir précisément façonner et renforcer la coque de manière à assurer sa stabilité dans l'eau.
Par la suite, il faut la polir, la peindre et la vernir à la fois pour l'embellir et la protéger contre les intempéries.

Puis viennent les travaux de finition. Les professionnels montent les moteurs, les organes de commande et de propulsion ainsi que pour les voiliers les gréements qui se composent des mâts, des voiles et des cordages.
De même, l'aménagement des cabines, la mise en place des équipements électriques, des installations radio, des systèmes de navigation ainsi que d'autres accessoires marins font partie de leurs tâches.

Outre la construction de nouveaux bateaux et la rénovation d'anciens, les constructeurs de bateaux sont également chargés des travaux de maintenance et de réparation. Ils s'occupent de l'entretien des équipements techniques et de l'amélioration de la structure du bateau, entretiennent et nettoient le pont, réparent ou remplacent les accessoires défectueux.
Leur domaine de compétences couvre aussi l'hivernage conforme des bateaux.

Le travail des constructeurs de bateaux est très varié et s'étend de tâches demandant une force physique jusqu'à des travaux de finition de précision en passant par l'emploi de diverses machines et la commande d'engins de transport.

La plupart du temps, ils travaillent au couvert dans un atelier, mais aussi à l'air libre au sec dans un dock ou bien sur l'eau.

- Durée de l'apprentissage: 4 ans

- Stage pratique: dans un chantier naval ainsi que durant les cours d'introduction obligatoires à Tolochenaz et Emmenbrücke

- Formation théorique: un jour par semaine à l'école professionnelle de Morges ou Lucerne

- Disciplines professionnelles: Connaissances professionnelles générales (types de bateaux, moteurs marins, cordages / noeuds, installations de chantier naval, rapports, etc.)

- Connaissances spéciales (structure des bateaux, montage de moteurs, stabilité et résistance des bateaux, etc.).
- Connaissances en matériel, technique de travail, dessins techniques.

- Diplôme: Certificat fédéral de capacité « constructeur de bateaux »

- Exigences: Ecole primaire, si possible brevet des écoles secondaires. Aimant les sports nautiques, habileté manuelle, savoir technique, pouvoir de perception de l'espace, bonne santé et bonne constitution, souplesse corporelle. 

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